Fiches de races : mieux connaitre nos compagnons...
Ces fiches ne décrivent aucun chien parce que chaque chien est unique !
Chaque chien a son caractère, son éducation, son vécu, ses expériences qui font de lui un individu singulier.
Traditionnellement, on a l'habitude de dire que la race ne représente que 25% du caractère...
Si votre chien ne vous obéit pas, qu'il a des comportements qui ne vous conviennent pas ou des réactions qui vous paraissent inappropriées, ce n'est ni un problème de race, ni un problème de caractère, c'est juste qu'il faut renforcer votre relation avec lui et c'est le rôle d'un éducateur comportementaliste que de vous y aider.
Fiches de race : l'Akita Inu
Taille : F. 58 à 64 cm / M. 64 à 70 cm
Poids : F. 32 à 45 kg / M. 38 à 54 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
L'Akita Inu est une race de chien primitive, originaire du Japon, appréciée pour sa noblesse et son courage, où il était utilisé principalement comme chien de combat et comme chien de travail. Ayant une place prépondérante dans la culture japonaise, il est connu pour avoir un caractère bien trempé.
L'Akita Inu est réputé pour sa dignité, sa loyauté inébranlable et son caractère indépendant. Il est aussi connu pour son fort instinct de protection envers sa famille et son territoire, ce qui en fait un excellent chien de garde.
Ses besoins dans son foyer...
L'Akita Inu est un chien très intelligent qui a besoin de comprendre et d'une bonne raison pour faire ce qu'on lui demande. C'est un chien qui a beaucoup de personnalité, plutôt calme, qui sera très à l'écoute mais qui demande également qu'on le soit en retour.
Il s'adapte à tous les modes de vie autant pour des gens sportifs que pour des gens sédentaires, en maison comme en appartement.
L'akita Inu ne manifestera parfois pas l'envie de sortir s'il est habitué à un mode de vie sédentaire, mais c'est un chien qui a besoin d'être sorti régulièrement pour maintenir sa condition physique et préserver sa santé.
Les apprentissages et les activités...
Excellent chien de garde, l'Akita Inu doit être sociabilisé, il doit rencontrer des humains régulièrement mais aussi d'autres chiens pour éviter les problèmes d'agressivité notamment avec les congénères. En matière d'éducation canine, on mettra aussi l'accent sur le travail du rappel.
Pour les activités, l'Akita Inu est capable de pratiquer tous les sports canins, c'est un chien puissant qui aime notamment les sports de traction.
Fiches de race : l'American Bully
Taille : Pas de standard de taille défini
Poids : Pas de standard de poids défini
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
L'American Bully est une race de chien qui trouve ses origines aux États-Unis. Il est issu de croisements sélectifs entre différentes races de chiens de type molossoïde, notamment l'American Pit Bull Terrier, l'American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier et d'autres races similaires.
La race n'est pas reconnue ce qui signifie qu'il n'y a aucun standard ni de taille ni de poids ; on trouve donc une grande variété de Bully et certains spécimens peuvent être considérés légalement comme chiens catégorisés ; il est donc conseillé de faire une diagnose auprès d'un vétérinaire agréé pour lever le doute.
L'American Bully est réputé pour sa nature affectueuse, amicale et fidèle envers sa famille. Bien qu'il puisse avoir une apparence intimidante en raison de sa musculature imposante, il est généralement doux et bienveillant envers les humains, y compris les enfants. C'est un chien sociable qui s'entend bien avec d'autres animaux s'il est correctement socialisé dès son plus jeune âge.
Ses besoins dans son foyer...
L'American Bully est un chien plein d'amour qui a besoin d'être proche de ses maîtres. C'est un pépère qui vit à son rythme – un rythme plutôt lent – très cool, calme et zen.
Il est très joueur et aime être sollicité ; c'est un chien joyeux, plutôt gourmand, qui aime la vie de famille autant que les contacts avec d'autres chiens pourvu qu'il y soit habitué ; il est ainsi important de maintenir une socialisation.
C'est un chien qui a besoin de mastiquer : il aime mâcher.
Les apprentissages et les activités...
L'American Bully est un chien intelligent qui a besoin d'une éducation cohérente. On mettra l'accent sur un travail de complicité avec le maître et de rappel.
Pour les activités sportives, c'est un chien qui a besoin d'activité surtout de marcher mais qui ne supporte pas le sport intense. On fera très attention aux sauts, notamment pour les petits gabarits.
Fiches de race : le Basset Hound
Taille : F. 28 à 33 cm / M. 30 à 38 cm
Poids : F. 18 à 27 kg / M. 20 à 30 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
Le Basset Hound est une race de chien originaire de France, croisement entre l'ancien Basset Artois et le chien de Saint Hubert. La race a été développée et modifiée par la suite en Grande Bretagne au 19e siècle puis aux Etats-Unis au 20e siècle.
Il a été élevé pour la chasse au petit gibier, en particulier le lapin et le lièvre, et il était apprécié pour sa capacité à traquer les proies avec son excellent odorat. Son nom "Basset" signifie littéralement "basse" en français, faisant référence à sa silhouette basse sur pattes.
Le Basset Hound est réputé pour son tempérament doux et amical tant avec sa famille qu'avec ses congénères.
Ses besoins dans son foyer...
Le Basset Hound est un excellent chien de famille qui adore les enfants, les autres animaux de compagnie comme ses congénères ; il s'adapte à tous les styles de vie qu'on soit en maison, en campagne, en ville, en appartement.
Le Basset Hound est très joueur et a besoin d'être sorti régulièrement, de se dépenser physiquement si on veut éviter les problèmes de santé.
Le Basset Hound a une croissance longue qui dure 3 ans et durant laquelle il faudra être particulièrement vigilant aux activités sportives et à son alimentation.
Les apprentissages et les activités...
Le Basset Hound a besoin d'une éducation ferme et juste. En matière d'éducation, il peut parfois se montrer têtu et il vaut mieux s'armer de patience et de diplomatie que d'aller au conflit qui ne fragiliserait que la relation. Il a besoin d'une sociabilisation précoce et il faut mettre l'accent sur l'apprentissage de la solitude.
Pour les activités, le Basset Hound est endurant et puissant mais il est limité par sa corpulance. Il adore les longues promenades et bien sûr tous les jeux de pistage pour exercer son infaillible odorat.
Fiches de race : le Beagle
Taille : F. 33 à 40 cm / M. 33 à 40 cm
Poids : F. 10 à 20 kg / M. 10 à 20 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Quelques spécificités...
Le Beagle est une race de chien originaire d'Angleterre, où il a été élevé comme chien de chasse pour traquer le petit gibier, notamment le lièvre et le lapin. Son histoire remonte à plusieurs siècles (peut-être même à l'Antiquité selon certains historiens), où il était apprécié pour son flair exceptionnel, sa résistance et son caractère sociable.
Le Beagle est réputé pour son tempérament amical, curieux et débrouillard. Il est connu pour sa nature joyeuse et énergique, ce qui en fait un excellent compagnon pour les familles et les personnes actives.
Ses besoins dans son foyer...
Le Beagle a un fort caractère et connu pour être indépendant. C'est un compagnon plein d'entrain, joyeux, enjoué, joueur qui adore la vie de famille. Il est très proche de ses maîtres et a besoin de partages et de contacts fréquents.
Le Beagle a besoin de beaucoup d'exercice physique au quotidien ce qui necéssite qu'on puisse lui consacrer du temps. C'est un chien de chasse très énergique qui a besoin d'être canalisé par des activités adaptées.
Le Beagle s'entend généralement bien avec ses congénères. Le Beagle est aussi un très bon chien d'alarme, ce qui n'en fait pas pour autant un chien de garde.
Les apprentissages et les activités...
En matière d'éducation, le Beagle n'est pas un chien facile. Il a plutôt tendance à n'en faire qu'à sa tête. On mettra l'accent sur l'apprentissage de la solitude, le rappel et le suivi naturel. Une socialisation précoce sera extrêmement bénéfique.
Le Beagle apprécie les longues promenades en campagnes ou en forêts ; pour les activités, le pistage et tous les jeux olfactifs lui permettront d'utiliser son odorat exceptionnel.
Fiches de race : le Berger Allemand
Taille : F. 55 à 60 cm / M. 60 à 65 cm
Poids : F. 22 à 32 kg / M. 30 à 40 kg
Espérance de vie : 9 à 13 ans
Quelques spécificités...
La race a été créée au XIXe siècle en Allemagne pour en faire un bon gardien de troupeau très intelligent et fort physiquement. C'est un chien utilisé dans la police, dans l'armée qui aidait lors de la première guerre mondiale à retrouver les blessés.
Il est vif, comprend très vite mais s'ennuie de fait aussi très vite...
C'est un chien très sensible qui est très à l'écoute de son environnement.
En élevage, on trouve deux lignées qui privilégient chacune un des aspects de la race : l'une appelée « lignée beauté », l'autre « lignée travail »...
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien qui a un énorme besoin d'activités tant physiques que sportives. Si donc on a peu de temps à lui consacrer, il vaut mieux s'abstenir et s'orienter vers une autre race.
Excellent chien de famille, c'est aussi un excellent gardien. Il aime l'humain mais avec ses congénères, il faudra le socialiser progressivement car il est très sensible.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages, il est très performant. Il aime réfléchir et a besoin de trouver des solutions par lui-même ; il est donc judicieux de le laisser proposer puis de l'aiguiller.
C'est un chien super sportif, très endurant qui a besoin de sport régulièrement pour muscler son squelette. Il faudra cependant faire attention aux sauts, il est sujet à la displasie de la hanche. On évitera également les efforts intensifs pendant la période de croissance.
Fiches de race : le Berger d'Anatolie (Kangal)
Taille : F. 71 à 81 cm / M. 76 à 86 cm
Poids : F. 41 à 55 kg / M. 50 à 65 kg
Espérance de vie : 11 à 14 ans
Quelques spécificités...
Le Berger d'Anatolie, également connu sous le nom de Kangal, est une ancienne race de chien de berger originaire de la région d'Anatolie en Turquie. Ces chiens étaient traditionnellement élevés pour protéger les troupeaux de moutons contre les prédateurs tels que les loups et les ours. Leur histoire remonte à des millénaires, faisant d'eux l'une des races de chiens les plus anciennes au monde.
Le Berger d'Anatolie est reconnu pour son courage, sa loyauté et sa nature protectrice. Il est intrépide lorsqu'il s'agit de défendre son territoire et sa famille, en faisant un excellent chien de garde. De plus, il est connu pour sa grande intelligence et sa capacité à prendre des décisions indépendantes lorsque cela est nécessaire.
Robuste et résistant, c'est un chien calme très attaché à ses maîtres.
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien qui a besoin d'extérieur ; il s'adaptera mal à une vie en appartement. C'est un chien qui a besoin idéalement d'un grand territoire à surveiller. En raison de son instinct de protection développé, il aime se placer à des points stratégiques pour avoir une bonne vue et observer son territoire.
C'est un chien qui aime vivre en extérieur, qui est très attaché à ses maîtres mais qui est aussi très indépendant. Il est dévoué à sa famille et fait preuve d'une affection profonde envers ses proches. C'est aussi un chien qui a une tendance naturelle à aboyer et qui n'est pas facile avec ses congénères.
Les apprentissages et les activités...
En raison de son intelligence et de sa nature alerte, le Berger d'Anatolie est un chien qui apprend bien mais qui peut parfois montrer des tendances à l'indépendance. Il lui faut un cadre stricte, une éducation ferme tout en restant respectueuse et positive. On mettra l'accent sur la socialisation.
En termes d'activités, le Berger d'Anatolie, du fait de sa nature plutôt calme, n'aime pas le sport intense, il aime les longues marches et parfois les jeux de traction qui mettent en valeur sa force physique.
Fiches de race : le Berger Australien (Aussie)
Taille : F. 51 à 53 cm au garrot / M. 58 cm
Poids : F. 19 à 26 kg / M. jusqu'à 34 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Quelques spécificités...
Contrairement à ce qu'indique son nom, le Berger Australien (appelé également Aussie) n'est pas originaire d'Australie. Il semblerait qu'à l'origine, la race provienne du pays basque où les bergers dans le courant du 19e siècle l'aurait utilisé pour rassembler le bétail. Au début du 20e siècle, faute d'emploi, certains bergers auraient migré en Australie emmenant avec eux leur chien. Excellents chiens de berger, les Bergers Australiens auraient séduit les éleveurs australiens et la race se serait exportée aux Etats-Unis. La popularité de la race survient aux Etats-Unis puis en Europe après la seconde guerre mondiale.
Le Berger Australien est connu pour sa fidélité à sa famille, son intelligence, sa force de travail et son adaptabilité à tous les cadres de vie.
Ses besoins dans son foyer...
Le Berger Australien a besoin de travailler avec son maître. Il a besoin d'une dépense à la fois physique et mentale, d'un partage avec son maître. Il est très performant au travail et en a constamment besoin. Dynamique et endurant, il a besoin d'être au contact de l'homme, il a besoin de sortir et il a besoin d'action.
Le Berger Australien est aussi un grand sensible qui a besoin d'être rassuré pour se canaliser. Il ne supporte ni les cris ni les hurlements, il a besoin de calme et d'un cadre clair à la maison.
Le Berger Australien est un très bon chien de famille, très affectueux mais qui a besoin d'être socialisé et sociabilisé régulièrement pour éviter qu'il ne soit trop sur la réserve lorsqu'il rencontre des individus qu'il ne connait pas.
Les apprentissages et les activités...
Le Berger Australien est extrêmement intelligent et adore apprendre, c'est même un moteur pour lui. En éducation, on mettra l'accent sur des jeux qui vont lui apprendre à se canaliser et à se dominer notamment pour la gestion de la frustration, la gestion des émotions, et le renoncement. Enfin, le Berger Australien a besoin d'une socialisation précoce.
Pour les activités, le Berger Australien peut tout faire : de l'agility, du cani-cross, il excelle dans tous les sports, la seule condition, c'est que ce soit interactif avec son maître et que son maître y prenne du plaisir aussi. C'est enfin un chien qui adore les jeux de balle.
Fiches de race : le Berger de Beauce (Beauceron ou encore Bas-Rouge)
Taille : F. 61 à 68 cm / M. 65 à 70 cm
Poids : F. 30 à 40 kg / M. 35 à 50 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
Le Berger de Beauce, également connu sous les noms de Beauceron ou de Bas-Rouge, est une race de chien originaire de France, plus précisément de la région de la Beauce. Il a été élevé comme chien de berger pour garder et conduire le bétail, ainsi que comme chien de garde pour protéger les fermes et les troupeaux. Sa forte constitution et son intelligence en ont fait un chien apprécié des agriculteurs et des éleveurs depuis des siècles.
Le Berger de Beauce est réputé pour son tempérament équilibré, courageux et fidèle envers sa famille. Il est connu pour sa loyauté sans faille et son dévouement envers son maître. Bien qu'il soit naturellement protecteur, il est également doux et affectueux avec les membres de sa famille.
Ses besoins dans son foyer...
Le Berger de Beauce s'adapte à tous les styles de vie pourvu qu'on lui consacre du temps. C'est un chien sportif et très intelligent qui a besoin autant de dépense mentale que de dépense physique. Très sensible, le Berger de Beauce a besoin d'un cadre clair et ferme à la maison pour se canaliser.
C'est un chien joueur, qui convient autant à une grande famille qu'à une personne célibataire pourvu qu'on lui consacre du temps et qu'il puisse être dépensé physiquement. C'est aussi un chien qui a besoin de voir et sentir le monde extérieur, le Berger de Beauce a besoin d'une socialisation et d'une sociabilisation régulière.
Les apprentissages et les activités...
Le Berger de Beauce est très intelligent, il aime apprendre et apprend vite. On mettra l'accent sur le travail de la solitude et la gestion de la frustration.
Le Berger de Beauce excelle dans toutes les disciplines qu'il s'agisse de pistage, de mordant, d'agility, de sauvetage, etc.
Fiches de race : le Berger Belge ou Malinois
Taille : F. jusqu'à 56 cm au garrot / M. jusqu'à 66 cm au garrot
Poids : F. 20 à 25 kg / M. 25 à 30 Kg
Espérance de vie : 12 à 16 ans
Quelques spécificités...
Originaire de la région de Malines en Belgique, le Berger Belge est un excellent chien de travail qui supporte autant le chaud que le froid.
Habitué à travailler, il aime apprendre et se sentir utile. Il est utilisé par la police, par les services de douanes, par les services de sécurité pour la protection, la garde et le pistage.
C'est un chien qui a beaucoup d'odorat, qui est très endurant et certainement aujourd'hui l'un des chiens les plus performant en terme d'apprentissage.
Mais c'est aussi un chien ultra sensible, avec un fort caractère, qui observe, écoute et est très attentif à son environnement.
Ses besoins dans son foyer...
Excellent chien de famille, il est dévoué et protecteur.
C'est un chien qui a besoin de faire des activités avec son maître.
Non seulement c'est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement, mais surtout c'est un chien qui a d'énormes besoins de dépense mentale ; il a besoin de réfléchir.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages, aucun problème, c'est un chien qui adore apprendre, qui est vif, rusé et intelligent ; il faudra juste mettre l'accent très tôt sur la socialisation.
C'est un chien très polyvalent qui adore tous types d'activités : pistage, obéissance, agility, cani-cross... faire du sport ou des jeux avec son maître...
Fiches de race : le Berger Blanc Suisse
Taille : F. 55 à 60 cm / M. 60 à 65 cm
Poids : F. 30 à 40 kg / M. 35 à 45 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Quelques spécificités...
Le Berger Blanc Suisse est une race issue de croisements sélectifs de Bergers Allemands à poil long, visant à préserver la couleur blanche dans la lignée. Les recherches génétiques commencent aux USA et se fixeront en Suisse transmettant ainsi le nom du pays à la race. Bien qu'elle partage des origines communes avec le Berger Allemand, la race du Berger Blanc Suisse est distincte depuis le milieu du 20e siècle.
Le Berger Blanc Suisse est réputé pour sa nature douce, son intelligence vive et son tempérament équilibré. En tant que chien de berger, il possède un instinct de protection et de surveillance développé, mais il est également connu pour sa tolérance et sa gentillesse envers les enfants et les autres animaux.
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien qui a besoin de ses maîtres dont il est très proche. Il faut faire attention car il a parfois tendance à l'hyper attachement. C'est un chien très sensible et très à l'écoute de son environnement. Il est calme, câlin, très intelligent et a besoin de dépense mentale et de beaucoup d'interaction avec ses maîtres.
C'est un chien qui a besoin de beaucoup sortir et régulièrement. Tout lui convient, le sport intense comme une simple marche, l'important c'est qu'il sorte souvent et suffisamment pour se dépenser.
Les apprentissages et les activités...
Le berger blanc suisse est très sportif, il excelle dans tous les sports : course à pied, trekking, canicross, agility, pistage...
C'est un chien qui est intelligent, aime apprendre et apprend vite. En éducation on mettra l'accent sur l'apprentissage de la solitude et surtout très tôt il faudra l'éveiller au monde extérieur en lui faisant connaître un maximum de situations et de contextes parce que dans un environnement inconnu, il a tendance à déclencher du stress.
Fiches de race : le Berger des Shetland
Taille : F. 34 à 38 cm / M. 36 à 40 cm
Poids : 5 à 10 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Quelques spécificités...
Le Berger des Shetland est originaire des îles écossaises Shetland au nord de l'Ecosse. La race est vraisemblablement un croisement de plusieurs chiens de bergers avec le Colley – race avec laquelle il est souvent confondu.
Le Berger des Shetland était utilisé comme chien de berger pour garder les moutons, très apprécié pour son intelligence et l'efficacité de son travail.
Le Berger des Shetland est connu pour sa douceur, son intelligence remarquable et son courage.
Ses besoins dans son foyer...
Le Berger des Shetland est très affectueux et donne beaucoup d'amour à ses maîtres ; il est très empathique et nécessite donc qu'on prenne le temps de s'occuper de lui, qu'on soit à son écoute et qu'on partage beaucoup de temps avec lui. Il s'adapte à tous les styles de vie pourvu qu'on lui donne ce temps.
Le Berger des Shetland est sportif, il a besoin d'une grosse dépense physique, mais c'est aussi un chien intelligent qui a besoin de réfléchir et donc de dépense mentale.
Le Berger des Shetland est un chien très sensible, à l'écoute de son environnement et très intelligent. Il a ainsi besoin d'être rassuré avec un cadre clair et beaucoup de cohérence ; il a besoin d'avoir confiance.
Le Berger des Shetland s'entend généralement bien avec ses congénères.
Les apprentissages et les activités...
Extrêmement intelligent et vif, le Berger des Shetland est capable de tout apprendre et très vite. On mettra l'accent sur la gestion de la frustration et de la solitude. Du fait qu'il soit sensible et très à l'écoute de son environnement, une socialisation précoce est primordiale.
Pour les activités, le Berger des Shetland est très sportifs, il peut pratiquer tous les sports canins tels que l'agility ou tous les jeux de balles.
Fiches de race : le Border Collie
Taille : F. 47 à 52 cm / M. 50 à 55 cm
Poids : F. 12 à 19 kg / M. 14 à 20 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Quelques spécificités...
Le Border Collie est une race de chien de berger originaire de la région frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre, d'où son nom. Cette race a été développée pour sa capacité à rassembler et à conduire le bétail, et elle est réputée pour être l'une des races de chiens de travail les plus intelligentes au monde.
Le Border Collie est célèbre pour son intelligence exceptionnelle, son énergie débordante et son instinct de travail fort. Il est connu pour sa capacité à anticiper les mouvements du bétail et à réagir rapidement aux commandes de son berger. En dehors du travail, le Border Collie est également un compagnon fidèle et dévoué.
Ses besoins dans son foyer...
Bien qu'il soit originaire d'une lignée de chiens de travail, le Border Collie peut s'adapter à la vie domestique s'il bénéficie d'exercice physique et mental suffisant. C'est un chien qui a besoin qu'on lui consacre du temps pour une stimulation mentale constante, et beaucoup d'exercice physique régulier pour canaliser son énergie débordante.
C'est un chien très sensible, très énergique et très à l'écoute de son environnement.
Les apprentissages et les activités...
Les activités telles que l'agility, le frisbee et les jeux interactifs sont idéales pour le Border Collie. Il excelle dans une variété de sports canins.
Sa nature vive et son désir de plaire en font un élève exceptionnel. Cependant, en raison de sa sensibilité et de son acuité à son environnement, il faudra l'aider à travailler sa concentration. En éducation, on mettra également l'accent sur la gestion de la frustration.
Fiches de race : Le Bouledogue Anglais
Taille : 30 à 40 cm
Poids : 23 à 25 kg
Espérance de vie : 8 à 10 ans
Quelques spécificités...
Le Bouledogue Anglais est originaire, comme son nom l'indique, d'Angleterre. Au 13e siècle, il était sélectionné pour sa férocité et utilisé dans des combats le confrontant à des taureaux. Ce « sport » portait le nom de bullbaiting et pris heureusement fin entre les 1830 et 1840. La race a alors été délaissée puis reprise bien plus tard par des passionnés qui ont fait du Bouledogue Anglais, le chien affectueux et sociable qu'on connait aujourd'hui. C'est seulement en 2010 que le standard de la race est établi.
Le Bouledogue Anglais est connu pour être courageux bien sûr, de nature indépendante mais surtout affectueux et calme.
Ses besoins dans son foyer...
Le Bouledogue Anglais est dévoué à ses maîtres et a surtout besoin de beaucoup d'attention. Il est très affectueux, tendre mais il a aussi un fort caractère qui, lorsqu'il considère son maître injuste, l'amène à devenir boudeur...
Le Bouledogue Anglais est très joueur, il aime tous les jeux interactifs avec sa famille au point qu'il faille souvent le freiner avant que ne surviennent les problèmes de santé. Il adore les enfants.
Le Bouledogue Anglais est aussi très protecteur ; il a besoin de rencontrer régulièrement congénères et humains (extérieurs au cercle familial, bien sûr) pour mieux les accepter.
Les apprentissages et les activités...
Contrairement aux idées reçues, le Bouledogue Anglais s'éduque très bien. Il lui faut un cadre ferme à la maison. En éducation, on mettra l'accent sur la gestion de la frustration et de la solitude.
Le Bouledogue Anglais aime plutôt la vie sédentaire mais il a besoin d'un entretien physique auquel il faut absolument veiller même si le petit pépère traîne un peu la patte, l'idéal étant de bonnes promenades et des jeux interactifs. Attention, le Bouledogue Anglais ne pourra absolument pas faire de sport intense ni de randonnée.
Fiches de race : le Bouledogue Français
Taille : F. 29 à 34 cm / M. 30 à 35 cm
Poids : F. 7 à 12 kg / M. 8 à 14 kg
Espérance de vie : 9 à 11 ans
Quelques spécificités...
La race est née à Paris du côté des Abattoirs de la Villette au XIXe siècle. Très vite, il s'est fait la réputation d'être « le chien des stars »...
C'est un molosse de petite taille dénué de toute forme d'agressivité, très affectueux, joueur et éveillé.
Attention, c'est une race qui n'a que 3 couleurs officielles ; les autres sont dites exotiques et il est préférable de les éviter car souvent porteuses de problèmes génétiques.
C'est un chien qui est interdit dans les avions (problèmes respiratoires) : grands voyageurs s'abstenir...
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien qui a besoin de la présence de ses maîtres. Il est doux, joueur et adore les enfants.
Plutôt pantouflard, parfait pour une vie en appartement, il n'a pas besoin de faire du sport mais doit impérativement marcher tous les jours pour entretenir son importante masse musculaire.
Avec ses congénères, il peut se montrer jaloux et peut vouloir faire de la protection avec ses maîtres.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages et l'éducation, on travaillera principalement la solitude et la socialisation avec ses congénères. On l'éduquera tôt pour éviter l'installation de « mauvaises habitudes ».
C'est un chien brachicéphale : il a le museau écrasé, on évitera le sport du fait de ses problèmes respiratoires.
Fiches de race : l'English Staffordshire Bull Terrier
Taille : 35 à 50 cm (il n'existe pas de taille standard)
Poids : 20 à 40 Kg (il n'existe pas de poids standard)
Espérance de vie : 11 à 13 ans
Attention : il existe une taille plus petite de Bull Terrier taille dite « miniature » qui est inférieure à 35,5 cm au garrot
Quelques spécificités...
Même s'il est souvent pris pour un chien catégorisé, il ne l'est pas.
La race a été créée au XVIIIe siècle en Angleterre pour combattre des animaux sauvages ou domestiques (ours, taureaux...)
Comme la plupart des terriers, c'est un chien déterminé.
Il est dynamique, joueur et s'il adore l'humain, il se montre plus capricieux avec ses congénères.
Ses besoins dans son foyer...
Excellent chien de famille, il a besoin de beaucoup de complicité avec ses maîtres. Il aime partager, il est dévoué et particulièrement protecteur avec les enfants. C'est un chien qui a du mal avec la solitude, l'ennui et l'inactivité.
C'est un chien qui a besoin d'activité, de jouer avec ses maîtres et surtout de sortir tous les jours pour de grandes promenades.
C'est un chien qui a besoin d'être drivé ; il peut avoir tendance à sauter, s'exciter ou vite monter dans les tours quand il aime et peut même montrer des signes de jalousie si son maître accorde trop d'attention à un congénère.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages, il faut commencer l'éducation dès son plus jeune âge ainsi que la socialisation avec d'autres congénères au plus tôt. Ce sera plus compliqué à l'âge adulte.
C'est un chien puissant et très sportif parfait pour l'agility ou le pistage qui a besoin de beaucoup de dépenses physiques quotidiennes.
Fiches de race : le Cane Corso
Taille : F. 60 à 64 cm / M. 64 à 68 cm
Poids : F. 40 à 45 kg / M. 45 à 50 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
Le Cane Corso est originaire du sud de l'Italie. Déjà sous l'empire romain, ce chien servait à la guerre dans la légion, à la chasse notamment pour le gros gibier, à la garde mais aussi il servait à Rome au Colisée à faire rentrer les fauves après le spectacle. La race a été conservée principalement pour la garde et la protection de propriétés et comme chien de ferme. Il sert encore aujourd'hui dans l'armée en Italie et en Argentine notamment.
C'est un chien qui n'est pas catégorisé s'il est LOF ; attention, s'il n'est pas LOF il est considéré comme un chien de 1ère catégorie.
Robuste et musclé, le Cane Corso est réputé pour sa loyauté envers sa famille et sa nature protectrice. Il est souvent confondu avec le Mastiff, mais il possède des caractéristiques distinctes qui en font une race unique.
Ses besoins dans son foyer...
Il est fidèle et dévoué envers sa famille et c'est un excellent chien de garde, mais peut aussi se montrer méfiant envers les étrangers. Il nécessite un environnement bien structuré et des limites claires pour s'épanouir ; il lui faut un cadre.
C'est un chien très sensible qui a besoin d'amour et d'attention de la part de ses propriétaires ; il a besoin d'être avec ses maîtres et préfère généralement vivre à l'intérieur avec sa famille plutôt que de rester seul à l'extérieur.
Il faut faire attention au surpoids qui entraine souvent chez lui des problèmes de santé, et notamment pendant la croissance.
Les apprentissages et les activités...
Le Cane Corso est un chien qui a grand besoin d'une éducation cohérente avec un cadre et des règles claires ; une éducation ferme mais positive est essentielle pour canaliser son énergie et son potentiel.
C'est aussi un chien qui a besoin d'une socialisation précoce ; il a tendance en vieillissant à développer de l'agressivité envers ses congénères.
Le Cane Corso est un chien intelligent et athlétique qui a besoin d'exercice physique et mental pour être heureux. Il apprécie les activités telles que la marche, la course et les jeux interactifs avec ses propriétaires.
Fiches de race : le Cavalier King Charles
Taille : 32 à 36 cm
Poids : 5 à 8 kg
Espérance de vie : 9 à 14 ans
Quelques spécificités...
La race était très appréciée de la cour royale d'Angleterre ; on connait cette race depuis le XVIe siècle. Son nom lui a été donné en hommage au roi Charles II.
C'est un chien plein de joie de vivre et d'entrain, qui se laisse vite aller à suivre tout ce qui se passe autour de lui ; il aime papilloner...
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien super cool, très adaptable, très affectueux. De ce fait, s'il éprouve un manque dans sa vie, il ne le manifestera que peu et c'est au maître d'être vigilant pour répondre à ses besoins.
C'est un chien qui aime être entouré ; il faut lui donner du temps. Avec ses congénères, il ne présente aucune agressivité et se montre très souple.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages et l'éducation, c'est un chien qui aime apprendre, qui est une bonne patte pour lequel il faut absolument éviter les réprimandes ou les exercices imposés qui risquent de le bloquer. On travaillera surtout les exercices de concentration, le focus et le rappel.
C'est un chien qui n'a pas besoin de beaucoup d'activité. Une belle promenade quotidienne lui convient bien.
Fiches de race : le Golden Retriever
Taille : F. 51 à 56 cm / M. 56 à 61 cm
Poids : F. 24 à 28 kg / M. 28 à 34 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Quelques spécificités...
L'origine de la race est sujet à controverses. C'est un chien originaire de Grande Bretagne et la race apparaît au début du XXe siècle.
Très sociable, très adaptable, affectueux, il est idéal pour des gens qui n'ont pas l'habitude d'avoir un chien.
Il est enfin robuste et résistant aux maladies.
Ses besoins dans son foyer...
Attention, c'est un chien qui a besoin de sortir et beaucoup de Golden aujourd'hui sont en surpoids du fait que les maîtres ne les sortent pas assez !
Excellent chien de famille, il a besoin d'être proche de ses maîtres et de sortir avec eux. Il n'aime ni le très chaud, ni le très froid, il a besoin d'un climat tempéré et s'adaptera à un appartement comme à une maison s'il est bien sorti tous les jours.
C'est un chien cool, qui accepte bien ses congénères mais qui ne sera pas un bon chien de garde.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages, c'est un chien intelligent, malléable et qui apprend vite. Il est recommandé cependant de commencer l'éducation au plus tôt, car, très flexible lorsqu'il est tout jeune, avec l'âge, il a tendance à prendre de l'indépendance.
C'est un chien qui aime et peut pratiquer tous les sports mais il aime particulièrement l'eau. Il a un sous-poil imperméable et des pattes palmées qui sont un réel atout. Il faut penser à bien lui essuyer la queue lorsqu'il sort de l'eau, surtout à la base, pour éviter le syndrome de la queue cassée.
Fiches de race : le Jack Russell
Taille : F. 25 à 30 cm / M. 28 à 33 cm
Poids : 5 à 7 Kg
Espérance de vie : 13 à 16 ans
Quelques spécificités...
Le Jack Russell Terrier est une race de chien originaire d'Angleterre, développée au 19e siècle par le Révérend John Russell, un pasteur passionné de chasse. Ces chiens ont été élevés pour leur agilité, leur intelligence et leur capacité à chasser le renard et d'autres petits animaux nuisibles. Bien qu'ils soient principalement utilisés comme chiens de chasse, ils sont également devenus des compagnons populaires.
Le Jack Russell Terrier est réputé pour son énergie débordante, son intelligence vive et son tempérament intrépide. Il est courageux, déterminé et prêt à relever n'importe quel défi. C'est un chien robuste, très endurant et très musclé.
Ses besoins dans son foyer...
Le Jack Russell Terrier est un chien très vif et très énergique. Il a besoin de beaucoup de dépense physique mais elle ne suffit pas il lui faut aussi de la dépense mentale. C'est donc un chien qui nécessite qu'on le fasse jouer souvent, régulièrement pour se dépenser physiquement d'une part mais aussi parce qu'il a besoin de réfléchir d'autre part.
C'est un chien très affectueux et très proche de ses maîtres. Il a besoin qu'on lui consacre du temps en l'aidant à se dépenser pour éviter l'ennui et les comportements destructeurs.
C'est un chien qui a un fort caractère et une tendance à l'indépendance ; il lui faut un cadre clair et une éducation cohérente pour l'aider à se canaliser.
Les apprentissages et les activités...
Le Jack Russell Terrier aime tous les sports agility, frisbee, flyball, canicross... Il est toujours prêt à relever de nouveaux défis et aime participer à des jeux interactifs avec ses maîtres. Pour la dépense mentale, on peut travailler tous les jeux de prédations, de pistages et de recherche olfactive.
En matière d'éducation canine, on mettra l'accent sur la gestion de la frustration et sur une socialisation précoce pour éviter les problèmes avec les congénères.
Fiches de race : le Labrador Retriever
Taille : F. 52 à 56 cm / M. 54 à 61 cm
Poids : F. 28 à 33 kg / M. 30 à 35 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Quelques spécificités...
La race a été créée au début du XIXe siècle en Angleterre et son ancêtre serait le « Chien de St John », originaire du Canada. C'est la race de chien la plus répandue au monde.
C'est un chien d'eau utilisé pour le sauvetage en mer. Il est aussi utilisé par les services des douanes et par les chasseurs pour rapporter les gibiers.
Ses besoins dans son foyer...
C'est un chien très attaché à son maître qui a besoin d'apprendre, de sortir et de partager. C'est un bon gardien.
Il est extrêmement adaptable à son environnement et aime travailler et apprendre.
Il peut être mordeur s'il n'a pas la vie qui lui convient ou s'il est mal éduqué.
Il adore les enfants et accepte très bien ses congénères.
Les apprentissages et les activités...
Pour les apprentissages et l'éducation, il faudra l'aider à canaliser ses émotions, veiller à travailler la solitude et l'attachement au maître. C'est avec la marche en laisse qu'il a le plus de difficulté. On évitera ainsi la marche en laisse les premiers mois, en préférant la longe pour le laisser découvrir le monde. Puis on la travaillera progressivement en alternant entre marche en laisse et moments de liberté.
C'est un chien qui n'est pas un grand sportif mais qui a besoin d'activité physique pour s'entretenir et éviter le surpoids – il a tendance à être gourmand. Au jeu, il aime ramener les balles, bâtons...